Les principales stratégies de Growth Hacking

 

La mise en œuvre de stratégies de piratage de la croissance dépend de la définition des indicateurs clés de performance, qui peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Ils doivent donc être conçus spécifiquement pour chaque entreprise.

Mais il existe des stratégies qui fonctionnent généralement pour tous les types d’entreprises et donnent des résultats expressifs.

Nous vous indiquons ci-dessous quelles sont les principales stratégies que nous recommandons et évaluons si vous pensez qu’elles répondent aux besoins de votre entreprise.

Marketing de référence

C’est avec cette stratégie que des entreprises comme Paypal, Dropbox et Uber ont été consolidées. Et c’est l’une des principales stratégies de viralisation dans le processus de growth hacking.

Le marketing de recommandation consiste à transformer vos clients en promoteurs de votre marque. En général, le système fonctionne comme suit : un utilisateur recommande un autre client et reçoit une récompense pour cela (souvent, la bonne personne reçoit également).

L’affaire Paypal a été pionnière en la matière : en 1999, le système de paiement en ligne a gagné 100 000 utilisateurs dès le premier mois de fonctionnement, simplement en payant 20 USD pour chaque recommandation convertie en client.

De cette façon, le marketing favorise le bouche-à-oreille, qui est essentiel pour réduire le coût d’acquisition des clients, augmenter la base d’utilisateurs et améliorer la croissance de l’entreprise.

Le marketing de recommandation est également lié au marketing de fidélisation. Après tout, les clients fidèles ont tendance à recommander encore plus votre produit ou service à leurs connaissances. Vous pouvez donc également combiner cette stratégie avec des programmes de fidélisation.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est l’une des principales stratégies de croissance du trafic en ligne.

Si vous avez un blog avec des articles pertinents sur votre région, vous recevrez certainement plus de visiteurs de manière organique et progressive. Cependant, le blog à lui seul ne suffit pas pour une croissance rapide et expressive.

Si vous voulez accélérer l’acquisition de trafic vers votre blog, il est important d’adopter d’autres stratégies de marketing de contenu.

Tout d’abord, vous devez optimiser vos articles en fonction du référencement. En appliquant les techniques de référencement sur page et en obtenant des liens retour vers vos pages, votre blog se développe plus rapidement. Commencez par optimiser vos meilleurs messages, qui ont tendance à croître de manière exponentielle.

Adopter une stratégie de guest posting sur des blogs partenaires est également un moyen de booster l’audience de votre blog, plutôt que d’attendre que les visiteurs arrivent spontanément.

Si votre objectif est d’augmenter l’acquisition de prospects grâce au marketing de contenu, vous devez utiliser des éléments de capture sur les pages de votre blog.

Placez des pop-ups, des formulaires, des bannières et des CTA le long des pages pour inciter l’utilisateur à vous donner son adresse électronique. C’est un moyen d’augmenter votre base de contacts.

Profitez de l’occasion pour appliquer cette pratique à vos messages les plus performants afin d’accélérer la croissance.

Principe de rareté

Il s’agit de l’un des principaux déclencheurs mentaux utilisés dans le growth hacking, car il parvient à motiver les gens à acheter le produit immédiatement. Ce principe repose sur l’idée que tout ce qui est rare a plus de valeur.

Lorsqu’un consommateur perçoit (ou est amené à croire !) qu’un produit est en rupture de stock ou qu’il est réservé à quelques personnes seulement, il veut l’obtenir immédiatement.

Le marketing exploite ensuite ce déclencheur dans ses stratégies pour accélérer l’acquisition de clients, sans dépenser plus d’argent en publicité.

C’est avec cette stratégie que la banque numérique brésilienne Nubank (qui vient d’arriver au Mexique) s’est développée et est devenue si recherchée. L’utilisateur n’obtenait sa carte que s’il recevait une invitation d’un membre ou s’il était inscrit sur une liste d’attente qui pouvait durer des mois.

Cela donne l’impression que le produit est incroyable ! Ce n’est pas un hasard si la liste d’attente a atteint un million d’utilisateurs.

Vous pouvez également utiliser ce principe de rareté lorsque vous annoncez des éditions limitées de votre produit ou des remises jusqu’à une certaine date. Testez et vérifiez l’impact de ces actions sur les résultats.

Des tests constants

La culture de l’expérimentation exige des tests constants. Les plus connus sont les tests A/B, qui consistent à exécuter deux versions d’un matériel (une page de renvoi ou un courriel d’une campagne de marketing par courriel, par exemple), avec une seule variable différente entre elles et à vérifier laquelle génère de meilleurs résultats.

Pour cela, il est essentiel de définir la variable que vous voulez évaluer et le résultat que vous voulez obtenir. Par exemple, vous pouvez voir si un certain titre d’email génère plus d’ouvertures, mais moins de conversions. Si votre objectif est de convertir, alors ce test a prouvé que le titre ne fonctionne pas pour ce que vous voulez. Comme nous l’avons dit, le growth hacking vise toujours des objectifs.

Mais il n’y a pas que les tests A/B qui peuvent être réalisés. Tout type d’expérience peut être appliqué au growth hacking. La seule exigence est de s’appuyer sur des données pour étayer vos décisions.

Vous pouvez, par exemple, faire tourner une version d’un logiciel pour un groupe de clients sélectionnés, vérifier les résultats qu’il génère, puis prendre la décision de le mettre (ou non) dans le processus.

Laisser un commentaire