Les meilleurs livres de Growth Hacking

Des livres très intéressants pour tous ceux d’entre nous qui veulent améliorer leur état d’esprit de croissance et en savoir plus sur la philosophie du growth hacking.

Pour ceux d’entre nous qui souhaitent améliorer leur état d’esprit et en savoir plus sur la philosophie du growth hacking, il existe un certain nombre de livres très intéressants qui nous aident à convertir des visiteurs anonymes en utilisateurs et à mieux comprendre et fidéliser les clients. Voici une sélection de certains des meilleurs livres sur le growth hacking et, plus intéressant encore, vous êtes sûr d’aimer les lire.

Hacking Growth, par Sean Ellis et Morgan Brown

Ce livre est spécial car il est écrit par deux pionniers de la méthodologie, Sean Ellis et Morgan Brown. C’est un véritable luxe d’apprendre de première main leurs expériences. Ils sont les fondateurs de growthhackers.com, la plus grande communauté internationale de growth hackers sur le web. Comme si cela ne suffisait pas, c’est Sean Ellis qui a inventé le terme « growth hacking » en 2010.

Ce livre est un outil complet que toute entreprise, quel que soit son secteur, peut utiliser pour mettre en œuvre sa stratégie de growth hacking. Il contient une mine d’informations : de la manière de créer et de gérer l’équipe dont nous avons besoin pour développer notre stratégie de croissance à la manière d’identifier et de tester des actions, d’évaluer les résultats et d’agir en conséquence.

Un livre très intéressant quand on a déjà quelques connaissances car il permet d’aller un peu plus loin en mettant en évidence certains fondamentaux importants.

Growth Hacker Marketing, par Ryan Holiday

Ryan Holiday est un spécialiste du marketing qui combine une grande expérience en tant qu’ancien directeur du marketing d’American Apparel, à laquelle il ajoute une grande intuition et une grande capacité à développer ses idées par écrit.

Dans ce magnifique livre, en plus de nous présenter cette philosophie, il explique comment, à partir d’une mentalité de growth hacking, des entreprises et des outils tels que Twitter, Dropbox, Gmail, Pinterest, Snapchat et Evernet ont réussi à acquérir rapidement des utilisateurs et à devenir des projets de référence dans leur secteur.

Un livre dans lequel vous pouvez rapidement voir les différences par rapport au marketing plus classique, un avertissement clair de la façon dont le monde du marketing, et du marketing numérique en particulier, est en train de changer.

Traction, par G. Weinberg & J. Mares

Il s’agit d’un livre parfait à la fois pour les managers qui veulent avoir un aperçu du marketing en ligne et des possibilités de croissance et pour tout entrepreneur qui a besoin de développer sa startup. Ses auteurs sont les créateurs du moteur de recherche DuckDuckGo, dont la principale proposition de valeur est la vie privée des utilisateurs.

Un livre dont nous avons parlé en profondeur dans ce résumé et qui est né de l’étude de dizaines d’entreprises pour extrapoler 19 canaux possibles, comme le SEM, le SEO ou les relations publiques, qui nous aident à faire connaître le projet et nous permettent de créer une large base d’abonnés pour le soutenir.

Dans les différents chapitres du livre, les auteurs donnent des exemples pratiques de comment et quand utiliser chacun d’eux, en commençant par la première phase de l’entonnoir, qui est la phase d’acquisition.

En travaillant sur cette phase d’acquisition, nous trouverons l’utilisateur dans les lieux qu’il fréquente habituellement afin de le capter grâce aux canaux utiles pour générer des leads, tels que la publicité en ligne, les médias sociaux, le SEO, le partenariat, le marketing par e-mail, etc.

Pour chaque canal, vous trouverez les meilleures pratiques, des outils, des tactiques et diverses réflexions à travers des entretiens avec des entreprises qui ont utilisé ce canal avec succès.

Traction est une excellente lecture sur l’acquisition d’utilisateurs, l’une des étapes les plus critiques du processus de growth hacking.

Contagious, par J. Berger

Ce livre est un autre classique et vous pouvez en trouver un résumé complet ici. Son auteur est un célèbre professeur de marketing de la Wharton School.

L’intérêt de le lire réside dans le fait qu’il a analysé plusieurs cas qui nous permettent de mieux comprendre pourquoi certains produits ont du succès et d’autres non.

Berger s’est attaché à raconter différentes histoires de réussite et à en extraire une série de techniques pratiques à réutiliser dans nos propres projets. Ce livre associe des recherches innovantes à des histoires captivantes pour révéler les mécanismes secrets du bouche-à-oreille, toujours puissant, et montre les six points forts qu’une campagne de marketing doit posséder pour que les produits et les idées s’imposent.

L’un des aspects les plus intéressants de ses recherches, et donc des histoires qu’il raconte dans le livre, est qu’elles ne se limitent pas au monde numérique. Nous pouvons trouver des exemples d’entreprises traditionnelles qui sont devenues en quelque sorte virales.

Après tout, les facteurs à l’origine de la viralité d’une entreprise sont toujours les mêmes, qu’elle soit numérique ou physique et quel que soit le secteur auquel elle appartient.

Growth engines, par Sean Ellis et Morgan Brown

Dans cet autre livre d’Ellis et Brown, il étudie des cas spécifiques d’entreprises que nous connaissons tous et dévoile comment elles ont appliqué le growth hacking pour se développer comme elles l’ont fait.

Voici quelques-unes des entreprises auxquelles ils font référence :

  • Evernote
  • Hubspot
  • Github
  • Snapchat
  • Uber
  • Square
  • Yelp
  • Linkedin

Cette approche vise à analyser les données pour améliorer les résultats à long terme. Cela fournit un modèle de croissance testé en permanence pour identifier des processus évolutifs, prévisibles et reproductibles qui anticipent les besoins des gens.

The Lean Startup Method : How to build successful businesses using continuous innovation, by Eric Ries (en anglais)

L’approche Lean Startup repose sur une série de pratiques qui visent à réduire les délais de développement des produits. Dans cette philosophie de travail, l’accent est mis sur la mesure des progrès réels, en s’éloignant des mesures de vanité toujours inutiles, pour les objectifs commerciaux.

Au lieu de perdre du temps à créer des plans d’affaires élaborés qui ne sont souvent jamais mis en œuvre dans l’espoir qu’ils seront parfaits, Lean Startup offre aux entrepreneurs d’entreprises de toutes tailles un moyen de tester continuellement leur vision et de s’adapter rapidement au changement.

Ries propose une approche scientifique de la création et de la gestion d’une startup à succès, à une époque où les entreprises ont plus que jamais besoin d’innover.

Sprint, par J. Knapp, J. Zeratsky et B. Kowitz

Ce livre ne parle pas directement du growth hacking, mais il fait référence à quelque chose de fondamental : l’état d’esprit dont un growth hacker a besoin au quotidien.

Les auteurs, trois associés de GV, anciennement connu sous le nom de Google Venture, expliquent comment tester une idée en 5 jours, applicable à tout secteur. Le livre devient un guide pratique pour répondre aux questions commerciales les plus critiques, un livre pour les équipes de toute taille et pour toute personne qui a une opportunité, un problème ou une idée et qui a besoin d’obtenir des réponses rapidement.

Hooked : How to Build Habit-Forming, par Nir Eyal

Nir Eyal est un conférencier et écrivain bien connu qui, avec Hooked, a élaboré un excellent recueil des raisons pour lesquelles certains produits attirent l’attention de millions de personnes alors que d’autres se soldent par un échec. Pour ce faire, il a recherché les facteurs communs aux produits à succès et a essayé de comprendre comment ils « captent » les clients.

Ce livre est un véritable best-seller qui explique, de manière simple et ludique, comment créer des habitudes dans l’utilisation d’un produit.

Eyal propose un nouveau modèle de cycle de produit, le modèle Hook, basé sur quatre étapes : le déclencheur, l’action, la récompense et la réaction, afin que nous puissions structurer un produit pour capter l’attention de l’utilisateur et le convaincre au fil du temps de ne pas changer.

Un livre parfait pour toute personne qui développe un nouveau produit ou qui a du mal à convaincre les utilisateurs de s’engager à utiliser son produit. Le livre comporte une partie controversée, c’est donc l’auteur lui-même qui invite à une réflexion éthique avant de mettre en pratique ce qu’il dit à l’intérieur.

La nature multidisciplinaire du growth hacking

Comme nous pouvons le constater, le growth hacking fait appel à un ensemble de points de vue, de techniques et de stratégies, c’est pourquoi, parmi les meilleurs livres de growth hacking, il y a ceux qui traitent uniquement de ce sujet et d’autres qui couvrent un ou plusieurs domaines du growth hacking et qui, dans certains cas, sont devenus de véritables classiques du secteur.

La meilleure façon de devenir un growth hacker est de relever le défi de s’impliquer dans des projets réels qui ont besoin de se développer, en termes d’utilisateurs actifs et de revenus, afin de rester sur le marché, et de mettre en pratique certaines des idées que ces livres présentent afin de faire croître le projet avec plus de visites, d’utilisateurs et de followers.

Laisser un commentaire