Dans les années 1960, Rensis Likert a développé différents styles de management connus sous le nom de systèmes des styles de direction. Il a proposé quatre systèmes de management pour décrire l’interaction, l’engagement et les fonctions des managers et des employés.
Voici les 4 styles de management selon Likert :
- Autoritaire
- Paternaliste
- Consultatif
- Participatif
Les 4 styles de management de LIKERT
Le style de management autoritaire
Dans cette forme de management, seule la direction dirige l’entreprise. Le dirigeant impose ces décisions à ses subordonnés. L’autorité dépend exclusivement des sanctions du manager et des craintes des employés. Les salariés ne se sentent pas impliqués dans le bon fonctionnement de l’entreprise dans ce type d’organisation. Les salariés à forte employabilité risquent de quitter ce type d’entreprise à long terme car ils ne se sentent pas importants au yeux de la direction.
Le style de management paternaliste
Dans ce style de management, le dirigeant communique avec ses employés et se préoccupe de leur bien-être. Les salariés ne sont pas seulement motivés par les sanctions, mais aussi par les récompenses qu’offrent l’entreprise pour les efforts réalisés. Le dirigeant peut échanger avec ses employés sur certains sujets, mais la décision revient toujours au patron, comme le ferait un bon père de famille.
Le style de management consultatif
Dans une organisation avec un management consultatif, le dirigeant a confiance en son personnel. Avant de prendre toute décision, il consulte ses employés. L’objectif est de favoriser un sentiment d’appartenance. Toutefois, c’est au dirigeant qu’il revient de prendre la décision finale.
Le style de management participatif
Au sein d’une entreprise avec un management participatif, il s’agit d’un style de gestion plus avancé. Il y a un sentiment d’appartenance dans l’organisation, les employés sont consultés et tout le monde participe aux décisions finales. Les employés se sentent investis dans la croissance de l’entreprise lorsqu’ils travaillent sous ce style de management. La loyauté des employés sera renforcée grâce à cette implication.
Un autre style de management : le management créatif
Le management créatif : le style Netflix
Reed Hastings, le fondateur de Netflix a introduit un changement majeur dans sa société : des vacances illimitées pour ses employés ! Tout le monde peut prendre des vacances car il est essentiel de se reposer pour être créatif, et la créativité ne peut être atteinte que lorsque l’esprit est libéré du stress du travail quotidien.
Mais comment éviter d’être abusé ? C’est là que le concept de gestion du contexte de l’entreprise est pris en compte dans chaque service. Chacun est libre de prendre ses vacances quand il le souhaite, mais seulement après avoir consulté le service. Bien sûr, il faut veiller à ne pas mettre en péril les membres de l’équipe ou l’organisation du service.
L’objectif est de responsabiliser au maximum les employés. C’est le même cas pour les notes de frais. Il s’agit d’une question de base que tous les employés devraient se poser : vous sentiriez-vous à l’aise pour défendre une dépense auprès d’un autre employé ? Si vous avez répondu oui, alors allez-y et faites-le ! Ne le faites pas si la réponse est non. Les intérêts de l’entreprise doivent dicter la décision.