Conseil d’administration

V bernard

Vincent Bernard

Vincent Bernard est rédacteur en chef de la Revue internationale de la Croix-Rouge depuis octobre 2010. Diplômé de l’Institut des Sciences politiques de Strasbourg, il est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, d’une maîtrise de droit international (Faculté de droit de Strasbourg et King’s College de Londres), ainsi que d’une maîtrise de droit international public de l’Institut de hautes études internationales (IHEI) de Genève. Vincent Bernard était membre de l’équipe de l’IHEI qui a remporté le Concours Jean-Pictet de droit international humanitaire en 1995. Après avoir enseigné pendant deux ans le droit international et le droit international humanitaire à l’Université de Marmara, à Istanbul, il a rejoint le CICR en 1998. Il a travaillé durant 17 ans tant sur le terrain (délégation régionale pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar, délégation régionale pour l’Afrique de l’Est à Nairobi et délégation pour Israël et Territoires occupés à Jérusalem), qu’au siège de l’institution, et ce dans différents domaines, comme l’intégration et la promotion du droit international humanitaire, et à différents titres, en tant que chef de secteur pour l’Afrique et comme responsable de l’unité Communication terrain. En 2013, Vincent Bernard a été nommé chef de l’unité Forum pour l’intégration et la promotion du droit qui gère notamment l’humanitarium, le centre du CICR pour l’échange et le débat sur le droit, les politiques et l’action humanitaires.


BianchiProfesseur Andrea Bianchi

Andrea Bianchi est professeur de droit international à l’Institut depuis 2002. Il a été professeur à l’Université catholique de Milan et à l’Université de Parme. Ses domaines d’expertise portent notamment sur le terrorisme, l’emploi de la force, l’ONU et le Conseil de sécurité, la prolifération des armes de destruction massive. Il est également spécialiste de droit pénal international, des droits de l’homme, du droit humanitaire et de l’environnement.


ChappuisProfesseure Christine Chappuis

Christine Chappuis est Doyenne de la Faculté de droit de l’université de Genève et Professeure ordinaire au Département de droit civil. Christine Chappuis a effectué ses études à l’Université de Genève où elle a obtenu la licence en droit (1979), le diplôme d’études supérieures en droit (1988), le doctorat en droit (1989, prix Bellot, Joseph-des-Arts et Walther Hug) ainsi que le brevet d’avocat (1982). Elle a pratiqué le barreau pendant quelques années. Professeure ordinaire à la Faculté de droit depuis 1999, elle conduit notamment des recherches sur l’harmonisation internationale du droit des contrats et de la responsabilité civile, ce qui l’amène à participer à un groupe de réflexion suisse sur une révision de la partie générale du Code des obligations. Sur le plan de l’enseignement, elle co-dirige la Maîtrise bilingue en droit Genève-Bâle.


Chetail

Professeur Vincent Chetail

Vincent Chetail est Professeur de droit international à l’Institut de hautes études internationales et du développement (Genève) et Directeur du Centre des migrations globales. Il est également Rédacteur-en-Chef de la revue Refugee Survey Quarterly (Oxford University Press) et directeur de la collection Organisation internationale et relations internationales chez Bruylant. Il a été Professeur invité dans diverses Universités, incluant la Faculté de droit de l’Université Harvard (2013), l’Institut d’études européennes de Florence (2010), l’Université de Paris XI (2006-2012) et l’Université libre de Bruxelles (2008-2012).


Michel

Professeur Nicolas Michel

Professeur ordinaire à la Faculté de droit de l’Université de Genève depuis 2008, et Professeur associé à l’Institut de hautes études internationales et du développement, il a été Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique des Nations-Unies de 2004 à 2008. Il a également été Directeur du droit international public du Département fédéral des affaires étrangères entre 1998 et 2003, et jurisconsulte du même département de 1998 à 2004. Le professeur Michel a également occupé le poste de professeur de droit international public et de droit européen à l’Université de Fribourg, de 1987 à 2004, et a dispensé des enseignements aux universités de Genève, Lausanne (Faculté de droit et École Polytechnique Fédérale), Lugano, Neuchâtel et Paris II (Institut des Hautes Études internationales).